Compte rendu de la visite du Bureau National de l’APEG à Labè.
Le samedi 30 août 2025, à 11h, la mission de l’APEG a été reçue dans la Commune urbaine de Labé, au quartier Madina. Elle était conduite par le Président national, Monsieur Mamadou Pathé Baldé, accompagné d’une forte délégation du Bureau exécutif national composée de :
-
Madame Houssainatou Louamou, Vice-présidente ;
-
Monsieur Mamadou Garanké Baldé, chargé de l’organisation ;
-
Madame Mariama Dalanda Sow, chargée des relations extérieures ;
-
Madame Ourry Bailo Diallo, chargée de l’organisation ;
-
Madame Mamadou Djiwo Diallo, chargée des affaires sociales ;
-
Madame Oumou Kesso Barry, chargée de la sensibilisation ;
-
Elhadj Kenda Bah, chargé de l’implantation ;
-
Madame Jean Marie Monèmou, membre ;
-
Monsieur Amadou Dadhi Baldé, membre ;
-
Monsieur Youssouf Diawara, membre.
La rencontre, dirigée par le Président de l’APEG, a connu cinq principales interventions.
Après la présentation de la mission venue de Conakry par le Coordinateur régional, l’honneur est revenu à Monsieur Mamadou Diouldé Baldé, sage de la communauté, qui a souhaité la bienvenue à la délégation au nom de la communauté de Labé et particulièrement des membres de l’APEG. Il a salué la démarche du Bureau national et réaffirmé sa disponibilité et sa détermination pour le rayonnement de l’APEG.
Le Président de l’antenne de Labé a, à son tour, félicité la mission pour l’attention particulière accordée à Labé. Il a ensuite présenté la situation de l’antenne, en mettant en avant les démarches et stratégies internes et externes, ainsi que les visites à domicile visant à faire de l’antenne de Labé une référence.
Monsieur Mamadou Garanké Baldé, chargé de l’organisation, a insisté sur la nécessité de la tenue régulière des réunions.
La Vice-présidente, Madame Houssainatou Louamou, soucieuse de voir l’APEG s’élever au plus haut niveau et contribuer efficacement au développement de la République de Guinée, a mis l’accent sur la mobilisation, la sensibilisation et surtout sur la détermination de chacun. Elle a recommandé la tenue régulière des réunions conformément au programme établi par l’antenne de Labé.
Le Président national, Monsieur Mamadou Pathé Baldé, dans son intervention, a exprimé sa joie d’avoir rencontré des personnes déterminées pour la cause commune : le bien-être des Guinéennes et des Guinéens où qu’ils se trouvent. Il a articulé son discours autour de deux volets essentiels : le social et le développement, leviers incontournables du développement durable. Il a également rappelé l’historique de la création de l’APEG, issue de l’APED, fondée à Dalaba.
Avant de clore son discours, il a parlé avec le cœur et au nom du Bureau national, en apportant un appui financier à l’antenne de Labé :
-
2 000 000 GNF pour le fonds de caisse ;
-
300 000 GNF pour les prières en faveur du rayonnement de l’APEG.
La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et a donné lieu à des échanges fructueux entre la mission et les participants. Elle s’est achevée par des bénédictions en faveur de la paix, de la prospérité, du bien-être des Guinéennes et des Guinéens, ainsi que pour le succès des activités de l’APEG.
Le coordinateur régional.







