Compte-rendu de la réunion du Bureau de l’APEG North- America tenue le dimanche 04 Août à 19 h, heure de New York
- by ocamara90
- No Comments on Compte-rendu de la réunion du Bureau de l’APEG North- America tenue le dimanche 04 Août à 19 h, heure de New York
Etaient présents :
– Mr. Oumar Camara Président de séance
– Mme. Thierno Fatoumata Diallo
– Mme Fatoumata Diallo (Barrage)
– Mme Fatoumata Diallo
– Mr. Thierno Barry ( Paraya)
– Mr Abdoul Bah ( Vieux )
– Mme Koumba sery Sow ( Mimi Sow)
– Mme. Kadiatou Bah ( Nen Foutah)
– Mr. Balde, Président de
L APEG
S’était excusée :
– Mme. Maimouna Diallo (Mouna)
Les points ci-après étaient inscrits à l’ordre du jour. :
1- Situation de la caisse
2- Les Nouvelles orientations et perspectives après le changement de nom de l’association.
3- Divers.
Après l’adoption des points inscrits à l’ordre du jour le président de la séance Mr Oumar Camara OC a ouvert les débats.
1-Situation de la caisse
– La Trésorière Mme Fatoumata Diallo ( Fatou Barrage ) a déclaré avoir un montant de 1090 Dollars Canadien et 350 Dollars Américain. Elle a aussi promis de publier plus tard un compte-rendu détaillé.
2-Sur le point concernant Les nouvelles orientations et perspectives après le changement de nom :
– Le Président de la séance a partagé avec l’audience une série d’informations, de propositions et de suggestions allant dans le sens des nouvelles perspectives.
Pour le Président, ce changement de nom offre plus d’opportunités non seulement pour avoir des nouveaux adhérents mais aussi il nous permet de diversifier nos actions et ceci à travers tout le pays.
Le Président a informé de la découverte d’un portail qui contient des ressources importantes pour les ONG. Entre autres nous pouvons citer :
• Importantes ressources pour les subventions des projets dans tous les secteurs d’activités ( Femme et Genre, développement, eau et assainissement …) et ceci est offert par d’importants donateurs tels que les institutions affiliées au système des Nations Unies, l’ USAID, la Banque Mondiale, certains gouvernements européens et bien d’autres.
• Des ressources pour la formation à travers des séminaires, des vidéos, des ebooks ……
• Des offres d’emploi pour ceux qui veulent travailler dans les Institutions Internationales.
Dans la même lancée, le président de séance a sollicité :
• L’ouverture d’un compte bancaire pour l’ONG pour plus de crédibilité.
• La création d’un nouveau groupe WhatsApp pour uniquement les annonces. Le groupe sera visible à tous les membres mais seulement quelques personnes choisies à cet effet pourront faire publications à travers ce medium. On pourra ypublier des avis de projets, des offres d’emplois, des concours pour des bourses mais aussi des services pour ceux qui ont des business personnels après s’être accordé sur les closes avec le bureau exécutif.
Le président a aussi proposé que les structures internes identifient les problèmes, formulent les propositions pour qu’ensemble nous trouvions des sources de financements.
Le président a enfin demandé que l’on identifie les membres qui ont de l’expérience dans le montage des projets ainsi que ceux qui ont des compétences en système d’information et la nouvelle technologie.
– Le Président de l’ONG Mr Baldé de son côté après avoir félicité le groupe APEG Amérique du Nord pour les avancées dans les réflexions, a rapporté des éléments de réponses tels que : la création du compte bancaire, la mise à jour des documents administratifs et juridiques liés au récent changement de nom de l’ONG. Aussi, il a partagé des informations sur le Projet de reboisement en cours de financement par la Banque Mondiale ainsi que la création d’une nouvelle antenne de L’APEG au Sénégal.
– Mr Thierno Barry a personnellement salué et soutenu la création d’une plateforme WhatsApp pour le groupe concernant les annonce car pour lui, cela aura un impact sur la cohésion du groupe, ce qui nous permettra de ne pas perdre des informations importantes publiées dans le grand groupe WhatsApp.
– Mme Fatoumata ( Barrage) Diallo quant à elle a fait une proposition de projet allant dans l’identification et l’assistance des enfants qui n’ont pas de moyens pour supporter leurs frais de scolarités. Il a été retenu de contacter l’équipe en charge de la gestion des projets à Conakry pour nous faire un devis estimatif des frais de scolarités annuels.
4- Divers
Le président de la Séance a demandé de continuer le recrutement des nouveaux membres.
Bureau APEG Amérique du Nord