L’APED est une Association de droit guinéen, créée le 05 août 2023 à Conakry ; elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à l’instar de toutes les Associations et ONG de Guinée.
Malgré la multitude d’associations en Guinée, les concepteurs de l’Amicale, , ont constaté qu’il y a un besoin impérieux d’affermir les liens entre les amis, fils et filles de Dalaba en particulier et de la Guinée en général. Ils ont aussi noté l’existence d’un grand potentiel humain et financier partout en Guinée.
En effet, la Guinée recèle de nombreux cadres soucieux de l’avenir du pays et des personnalités nanties et généreuses qui ont montré leurs entières disponibilités pour le développement de leurs localités d’origine.
Sur cette lancée, la réflexion a porté sur la nécessité er possibilité de création d’une association dédiée à la promotion de la Préfecture de Dalaba et dans toute la Guinée, afin de contribuer effectivement au développement du pays.
A la date du 10 mai 2024, l’effectif de l’Amicale s’élève à 180 membres résidant à Conakry, à l’intérieur du pays, en Europe et en Amérique du Nord. Jour après jour, l’Amicale enregistre des nouveaux adhérents.
L’Amicale repose sur les principes de mutualité et de libre association. Elle entend aider, à l’atteinte du bien-être et du mieux- être dans la préfecture de Dalaba et dans toute la Guinée, notamment par le renforcement et l’amélioration substantielle des services de base au sein de nos communautés villageoises, communales et préfectorales, créer une chaîne de solidarité, d’amitié et d’entre-aide mutuelle entre membres de l’Amicale et contribuer de manière significative à la réalisation des Plans de développement préfectoraux ; autrement dit jouer un rôle prépondérant dans l’émergence d’une Guinée prospère.
A cette fin, elle compte :
Au regard de ce qui précède et vu l’impérieuse nécessité de résoudre les besoins exprimés par les populations, l’APED a repartie les projets et programmes identifiés en trois phases : projets à court, moyen et long termes. Il faut souligner que cette construction est dynamique donc sujette à modification, car elle tient forcement compte des moyens disponibles, du résultat des plaidoyers auprès des bailleurs et de la qualité de l’accompagnement de l’administration.Les projets portent essentiellement sur la contribution à l’amélioration des infrastructures de base et au renforcement des capacités des acteurs communautaires et ceux en charge du développement de la localité et de sa promotion ;La relance et le développement des activités socioéconomiques et culturelles (Agriculture, Elevage, Pêche, Artisanat, Commerce, Culture, Education, Santé, Sport…) et du développement durable (Reboisement, Assainissement, Protection de l’Environnement, l’Introduction des Technologies Innovantes dans le cadre notamment de l’Habitat et de l’Energie Domestique).La Constitution des fonds spéciaux auprès d’établissements de crédit et/ou de paiement en vue de la mise sur pied de programmes destinés à promouvoir et soutenir les objectifs de l’Amicale ;Procéder à des collectes de fonds en faveur des populations démunies ou sinistres.A titre illustratif, sont présentés ci-dessous quelques projets :
A court terme (1ère Année):
A moyen terme (2ème et 3ème Années)
A long terme (à partir de la 4ème Année)
Si nous le pouvons, nous devrions aider, car il est de notre devoir en tant qu’êtres humains d’aider les autres et de faire un don à une bonne cause.
Lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance, vous gagnez plus que vous ne perdez.Si vous sentez que vous pouvez aider, ne reculez pas ; apporter une contribution.